
au delà de cette limite, notre ticket ne va plus être valable
Trois intervenants engagés sur les chantiers de la transition écologique ont accepté d’échanger autour de ces enjeux. Sans langue de b...
Notre expertise
aujourd’hui le phénomène d’amplification des contenus à produire dû à la multiplication des canaux digitaux (e-commerce comme Social Media), conduit presque toujours nos équipes à challenger nos clients sur la question du « make or buy » pour la production de shootings et certaines autres prestations de postproduction initialement achetées à des prestataires partenaires experts.
Raisons et enjeux d’une internalisation
Alors, Shoot’in ou shoot’out ?
Il n’y a pas une, mais plusieurs réponses à cette question, impliquant aussi un change management dans l’entreprise. Les premiers éléments de décision sur l’internalisation – ou non – d’un studio dédié à la production de visuels se trouvent dans les réponses à ces questions.
Mesurez vos volumes par nature/par service/par interaction
Ces premières questions permettront ainsi de quantifier/qualifier le volume de production annuel et de valider la pertinence d’une exploration du sujet « internalisation ».
Calculez le TCO (total cost of ownership) de vos assets
Seule une approche coûts complets vous permettra d’identifier la valeur réelle de votre budget lié à l’image. Nous relevons des variations importantes de TCO d’une entreprise à l’autre, et ce parfois dans les mêmes segments de marché.
Identifiez les expertises connexes internalisables
Au-delà des coûts de shooting purs (photographe, coût au visuel, mannequin, stylisme, shopping, stylisme, etc.) de nombreux « coûts cachés ou indirects » peuvent révéler un besoin plus large, il est judicieux de les intégrer dans la réflexion pour maximiser l’impact et l’efficacité de la démarche.
Quelques points à explorer :
Qui fait quoi ?
Internaliser ne veut pas forcement dire tout internaliser. En effet, l’exploitation de vos visuels va définir un champ de production et le niveau de qualité attendu (e-commerce/web/digital/traffic/PLV/catalogue/campagne média).
Un studio inhouse est généralement dédié à la production de visuels e-commerce (mannequin ou non) mais nous intégrons aussi parfois le social media. Récemment, un asset shooté pour le digital dans un studio interne a été finalement exploité en visuel pack d’une campagne produit internationale !
Maîtrisez/encadrez la qualité de vos productions
Au-delà de l’aspect purement quantitatif, le déploiement d’un studio inhouse nécessite de définir une charte de prise de vue, une DA partagée et homogène à travers les différents canaux de distribution :
Quelques points d’attention à intégrer dans la démarche
Trois intervenants engagés sur les chantiers de la transition écologique ont accepté d’échanger autour de ces enjeux. Sans langue de b...
La parole pour terminer ce numéro spécial à un numéro tout à fait spécial de la pub des années 1990 à 2015, patron-co-fondateur de l...
Le 6 février dernier, notre table ronde consacrée aux entreprises familiales a réuni trois dirigeants qui nous ont partagé leurs parcour...