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compte rendu / tout compte#7

l’éco-conception des emballages, passer du mythe à la réalité

Utilisateurs d’emballages, pour commercialiser vos produits, vous êtes à la recherche du meilleur emballage possible et vous le souhaitez ‘Eco-conçu’.
Mais dans le flot de nouvelles matières, d’emballages hybrides, et de fausses bonnes idées, comment s’y prendre concrètement ?

 

Sortons des actions de greenwashing sans intérêt, voici les piliers sur lesquels il est important de s’appuyer pour concrétiser cette démarche.

Questions préalables
Avoir une base documentaire de vos articles emballages à jour, connaitre vos matériaux, leur nature, leur recyclabilité, les valeurs de leurs attributs de spécifications et les capacités de vos ateliers de conditionnement.
Pour le produit à emballer, quels sont vos véritables besoins en ce qui concerne la solution d’emballage à développer, à éco-concevoir ?
C’est le moment d’adresser les questions relatives à l’analyse fonctionnelle : à quelles fonctions doit répondre ma solution packaging ? Protéger votre produit, être imperméable à H2O, être recyclable, passer sur des lignes de conditionnement, etc. ?

Quelles solutions ?
Pour satisfaire ces fonctions, quelles sont alors les solutions qui peuvent convenir ? C’est le temps de la créativité. De l’écoconception d’une première solution d’emballage (packaging from scratch) à la remise en cause de votre emballage existant par d’autres solutions potentielles (design to value).
On évalue ensuite les solutions potentielles dans leurs capacités à satisfaire les fonctions définies et ainsi sélectionner celle qui convient le mieux. On n’oubliera pas d’intégrer les notions de coût, d’investissements, de recyclabilité des éléments d’emballage constituants le packaging complet, pour réaliser un choix factuel et rationnel parmi les solutions créatives proposées.
C’est cette démarche reproductible à tous les emballages que nous déployons chez nos clients. Elle constitue une base de travail structurée et documentée qui permet de communiquer avec les services internes (achats, qualité, production, marketing, R&D, etc.) et de collaborer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes externes.
Enfin, cette approche sert de support méthodologique et documentaire de votre plan de prévention et d’écoconception afin d’agir en conformité avec la loi AGEC.

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Sébastien Silvestre

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