packaging & cosmétiques tendances 2024
Tendances et innovations packaging dans les cosmétiques. 2024, année de transition ? Sans surprise, durabilité et éco-conception rest...
Notre expertise
Messages directs et passionnés d’un jeune dirigeant savoyard qui reprend avec son frère le flambeau paternel, poursuit l’engagement en qualité de 3e génération de la tribu familiale dans une magnifique aventure entrepreneuriale et vient de conclure avec audace le rapprochement de l’entreprise Maped qu’il dirige avec son confrère JuraToys, au nez et à la barbe d’une dizaine de fonds et entreprises du secteur. Merci à Romain Lacroix (président de Maped-JuraToys) d’avoir partagé sa vision et ses passions, notamment pour l’enfance et l’apprentissage.
Et bon vent à Maped-JuraToys !
Avis de perturbations sur les habitudes de consommation ?
Des boussoles tout terrain ces prochains mois pour rappeler le nord magnétique, et garder le cap pour les marques et les distributeurs ?
Consommation raisonnée et réorientée, sobriété, achats web en croissance sur des périodes plus étendues en fin d’année 2022 (depuis début novembre), trafics magasin demeurés élevés en novembre/décembre 2022 en Europe et aux USA, l’année 2023 promet de réserver de sérieux challenges aux marques et distributeurs pour tirer leur épingle du jeu.
New deal
Après Carrefour, aidé d’un prestigieux associé minoritaire Publicis dans une co-entreprise sur le retail media annoncée fin 2022, quatre leaders mondiaux (Axa, Nestlé, L’Oréal et Pernod Ricard) annoncent le 5 janvier 2023 s’allier pour partager et améliorer leurs pratiques et expertises marketing, notamment en matière de marketing mix modelling (MMM).
Nouvelle illustration de la volonté des marques et distributeurs d’internaliser ces activités, développer et maitriser leurs données propriétaires, se défragiliser des GAFAM que les régulateurs anti-trust européen et américain continuent de chatouiller activement.
Prémisses d’un avantage concurrentiel décisif pour les activités et organisations qui pourront construire leurs écosystèmes marketing de la sorte ?
Écologie de croissance, pragmatique, active et positive
Un mot pour saluer l’ouvrage de Guillaume Poitrinal, ancien PDG d’Unibail-Rodamco devenu entrepreneur avec WO2-Woodeum, amplement étayé de faits passionnants, difficiles à éluder et surtout de nombreuses pistes ambitieuses et motivantes.
Au fil des pages et en refermant Pour en finir avec l’apocalypse : une écologie de l’action, une forme de satisfaction surgit, de nombreuses idées reçues sortent sérieusement ébranlées par le propos et les recommandations de Poitrinal, qui suggère de remettre au cœur de nos projets de société une croissance indispensable, réorientée autour d’une consommation réfléchie pour laquelle les pouvoirs publics ont la responsabilité de fournir rapidement les « metrics » indiscutables permettant d’éclairer et responsabiliser nos prochains comportements (le bilan carbone complet d’une auto et pas seulement ses émissions de CO2 par exemple). Revigorante lecture.
Bonne hannée !
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Par Henri Kieffer
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