High Effective Consulting
fr  |  en
édito / tout compte#13-14

Carnet de route

Avis aux amateurs ou dirigeants/actionnaires tentés de couper dans les investissements publicitaires, réflexe hélas fréquent lorsque les affaires deviennent plus difficiles, une étude récente de l’Ehrenberg-Bass Institute de l’université d’Australie du Sud apporte une salutaire contribution et démontre les effets de l’arrêt de la publicité sur le chiffre d’affaire de 70 marques étudiées sur une période de 20 ans.

Deux enseignements clairs et forts : le CA s’effrite pour toutes les marques de 15 % lors de la première année post silence publicitaire et jusqu’à 35 % en année 3, les impacts les plus importants s’observant sur les marques les moins établies dans l’univers de consommation de leur catégorie (DN/DV, ancienneté, parts de voix/search notamment).

 

Vous avez été très nombreux à nous faire part de votre intérêt pour le format et les contenus des grandes interviews de nos magazines.

Cela nous a naturellement conduit à ce double numéro spécial de l’été autour de 3 tables rondes qui réunirent 10 personnalités que je salue et remercie très chaleureusement pour leurs contributions que vous tenez entre vos mains ou trouverez en ligne sur notre site 
www.harpagon.ch.

 

Fin du mystère avec par ordre d’apparition sur scène… Se sont retrouvées autour de la première table ronde, Julie-France Airenti (VP L’Occitane Group), élodie Barbé (VP Marketing Sephora Europe), Céline Camilleri (présidente Haleon France) et Florence Lemetais-Lajouanie (directrice Sales & Marketing du groupe Fnac-Darty) pour évoquer le leadership au féminin.

 

La deuxième table ronde réunit Romain Lacroix
(Dg Juratoys et co.dg du Groupe Maped), 
Romain Millet (Dg de Millet Mountain Group) et Bertrand Laurioz (P-dg du groupe Dekuple) pour nous parler des sociétés de famille.

 

Enfin, notre troisième table ronde autour des enjeux de la transition écologique avec Jean Vigneron, directeur industriel et RSE du groupe Maped-Juratoys, Jonathan Normand, CEO de B Lab Europe et Jérôme Perez, patron monde de la Sustainability Nespresso.

 

Et pour terminer, la grande interview de ce numéro spécial le clôture avec un invité au bien singulier chemin qui nous apporte son regard d’ancien patron d’agence créative au parcours exceptionnel, reconverti à 57 ans après sa vie de publicitaire à l’aide d’un CAP. Bienvenue à Christophe Lafarge, ancien patron et cofondateur de l’agence Scher-Lafarge.

 

Encore un immense merci à tous les participants de ce numéro spécial dont nous espérons que les éclairages vont vous régaler.

 

Excellente lecture et bonne route.

 

– Henri Kieffer

Articles similaires