Notre tour d’horizon des dernières actualités dans le domaine des médias :

 

AOL et Yahoo fusionnent pour former OATH.

Pour rappel, le géant américain de la télécommunication Verizon avait acquis AOL et Yahoo en 2015 et 2016.

Cette nouvelle entité regroupera une vingtaine de marques (dont Tumblr, Fickr et les marques détenues par AOL : The Huffington Post, TechCrunch, Map Quest…)

 

Spotify a signé un accord avec Universal le 2 avril lui donnant l’accès au catalogue d’Universal Music Group.

L’enjeu pour Spotify est de s’intégrer dans un modèle économique plus pérenne.

 

Mondadori, Lagardère et Prisma créent l’étude Food brand Trust avec IPSOS : l’étude va mesurer la capacité des médias de contenus à créer un espace de confiance et une préférence de marque.

En effet, plus de 25% des consommateurs français déclarent préférer acheter des produits de grandes marques pour être certain de la qualité.

L’objectif de cette étude est de démontrer « comment les marques médias issues de la presse magazine, en offrant un contexte propice, permettent de renforcer la crédibilité et la confiance dans les marques food. » (cf. site Lagardère Publicité).

Les trois marques espèrent ainsi réaffirmer la force du média presse magazine dans ce secteur.

 

Dans le prolongement de notre lettre de mars, voici un rapide tour des actualités dans la relation des réseaux et de l’entreprise :

 

  • Workplace – réseau social pour les entreprises – de Facebook s’oriente vers une formule freemium qui comprendra des outils de communication (appels audio et vidéo, live streaming, application mobile – dont une dédiée à la messagerie instantanée) et de productivité (stockage de photos et de vidéos illimité, collaboration interentreprises…).

La version premium (déjà utilisé par RBS, Danone, Club Med et Booking.com) ouvrira l’accès à des paramètres supplémentaires (vérification d’identité et intégration de la suite bureautique Google, contrôle de l’ensemble des données par exemple). Ouverture du service 1 juillet 2017.

  • Linkedin lance un outil pour faciliter la génération de lead: Lead Gen Forms. Cette nouvelle solution vise à optimiser les campagnes de contenus sponsorisés afin de générer plus de leads qualifiés.

La solution proposera plusieurs outils de suivi des statistiques clefs comme le       Cost Per Lead ou le taux de remplissage des formulaires.

Elle sera dans un     premier temps uniquement disponible pour les campagnes   de contenus sponsorisés via l’application mobile de Linkedin puis sera étendue     aux campagnes sur desktop dans quelques mois.

 

  • Youtube: pour mettre fin à la polémique de laxisme quant aux contrôles de l’affichage des publicités – des contenus publicitaires pouvant s’afficher sur des vidéos illégales (contenu haineux, pro terroriste, raciste, néonazis etc…), la plate-forme ayant été accusée de financer des organisations terroristes par ce biais – les contenus publicitaires seront désormais supprimés pour les vidéos recevant moins de 10 000 visites. Selon Ariel BARDIN (responsable de la gestion de produits chez Youtube) «  ce nouveau seuil nous permet d’obtenir assez d’information pour s’assurer de la probité du site ».