Les techniques de marketing évoluent à une vitesse fulgurante et convergent toutes vers la personnalisation / pertinence de l’offre proposée afin d’améliorer la fidélisation des clients.
Des techniques comme la data qualifiée, la géolocalisation ou même les objets connectés intègrent les stratégies marketing et communication afin d’en finir avec la publicité de masse qui irrite plus qu’elle n’attire.
Nous vous proposons donc un retour sur ces nouvelles techniques marketing qui ont pour but de populariser les entreprises et de concrétiser les ventes ; en bref, d’augmenter le ROI des campagnes marketing et communication, avec un focus sur quelques acteurs du secteur.

Les réseaux sociaux sont les grands gagnants de cette nouvelle tendance.
En effet, il n’est plus envisageable aujourd’hui pour une entreprise, à fortiori dans le BtoC, de développer sa marque sans investir dans le Social Media Marketing.

En ce début d’année 2017, c’est Instagram qui joue la carte séduction auprès des annonceurs en leur proposant de diffuser des publicités immersives dans les stories des instagrammers. Louis Vuitton, Air Bnb, Baccardi, Asos, Maybelline sont les premières entreprises à avoir usé de ce canal pour attirer de nouveaux clients.
Les publicités diffusées par ces marques visent une cible bien définie (allant de l’adolescent de 21 ans et plus aux Etats-Unis pour Baccardi au français de plus de 18 ans pour LV avec sa vidéo « Safari à l’inspiration punk »).
Des outils de ciblage et de personnalisation rendent ces vidéos plus pertinentes pour l’instagrammer très friand des posts de marque.
En effet, un tiers des stories vu chaque jour sur Instagram provient de marque et 70% des utilisateurs suivent une marque ou une entreprise.
Les résultats de ce nouveau format semblent probants puisque AirBnB a déclaré avoir « vu une augmentation à deux chiffres de son ancrage mémoriel pour cette publicité » sur la période.

Au delà du développement d’une forte image de marque, un autre enjeu pour les entreprises est de proposer une offre toujours plus pertinente à son client.
Fin 2016, 90% des clients abandonnent leur panier avant concrétisation de leur achat¹, c’est 12 points de plus que début 2016.
L’enjeu est donc d’amener le consommateur à venir sur le site de la marque pour concrétiser et réitérer ses achats.
Conscientes de l’importance de ce phénomène, les entreprises développent des solutions toujours plus innovantes. C’est par exemple le cas de Allo Media qui analyse les appels entrant d’une marque et les relie à l’historique du consommateur pour requalifier les produits qui lui seront proposés.
C’est également le cas de Critéo qui propose un accès simplifié au Native Marketing (publicité à très forte intégration) pour les annonceurs.
Critéo a en effet développé Kinetic Design qui permet de créer des annonces de grande qualité sans contrainte de format.
La mise en forme (possibilités quasi infinies de personnalisation) sera adaptée en fonction de la cible finale et de ses attentes.
Cet outil permet de créer un meilleur engagement avec le client tout en assurant une cohérence visuelle sur l’ensemble des campagnes de la marque.
Les résultats semblent encourageants puisque les performances de Kinetic Design auraient permis un accroissement de l’engagement face à la publicité et une augmentation des ventes jusqu’à 15%².

Pour conclure, les outils mis à disposition des marques sont de plus en plus nombreux, de plus en plus innovants, de plus en plus efficaces. Une entreprise cherche à faire connaître sa marque et à connaître son client avec l’amélioration de ses investissements marketing et donc l’augmentation de ses ventes pour objectif.
Ces nouvelles techniques sont aussi multiples que l’enjeu de la fidélisation est fort pour une entreprise. C’est pourquoi nous vous proposerons de revenir sur les nouvelles avancées en matière de fidélisation au cours du prochain trimestre.

1. Selon un sondage de la plateforme d’analyse de données et de retargeting Ve Interactive sur ses 619 clients acteurs du retail
2. Test observé sur 44 milliards d’impressions réalisé par Criteo