conseil et performance
des investissements marketing et communication

“Une amélioration des process et de l’organisation à long terme, s’étendant bien au delà des savings purs”

Loïc Lourenço, Responsable Achats, SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot)

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« Nous avons des réponses rapides, précises et surtout dont nous pouvons mesurer l’efficacité »

Albert Asseraf, Directeur Général Stratégie, Études et Marketing JCDecaux

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“Issus du monde de l’entreprise, les consultants d’harpagon conseillent des stratégies réalistes et pilotent leurs mises en œuvres de façon efficace”

Jérémy Botton, Directeur Général Délégué, FFT (Fédération Française de Tennis)

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“Nous attendons cette créativité, ce regard spécifique et l’expertise d’harpagon pour nous aider à améliorer nos résultats”

Claude Marchand, Directeur Général Adjoint, Solocal

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“harpagon Suisse nous a apporté un regard stratégique clair, des objectifs novateurs, et un accompagnement opérationnel de qualité pour les atteindre.”

Pierre Girod, Président, Société Nautique de Genève

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“2 ans après la mission, l’organisation, les processus et les outils déployés sont toujours en place et les résultats sont conformes aux recommandations initiales”

Virginie Favray, Directrice Achats, URGO

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harpagon

Raison d’Être

Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à des défis marketing et communication majeurs : déployer des campagnes omnimédia toujours plus performantes avec des ressources limitées.

Entre cost-killers aux stratégies souvent court-termistes, consultants généralistes au catalogue d’expertises pléthorique, conseils en organisation/stratégie aux penchants conceptuels voire stratosphériques… Il nous semble que les entreprises attendent des solutions indépendantes, expertes, agiles et sur-mesure pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux comportements d’usages des clients et accélérer leurs performances commerciales, opérationnelles et financières…

Nos équipes ont réalisé plus de 60 missions pour plus de 60 entreprises en France et en Suisse sur ces enjeux depuis 2009

harpagon – tout compte.

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harpagon

l’équipe

Nous avons réuni une équipe de 14 professionnels, experts de leur domaine, issus du monde de l’entreprise, pour aller rapidement au cœur des sujets et co-construire des réponses concrètes et adaptées aux enjeux marketing, digital et communication des annonceurs.

Henri
Kieffer

Michel
Delloye

Antoine
Plotegher

Aurianne
Muller

François
Mennetrier

Richard
Katz

Cécile
Pérès

Inès
Desquiens

Gabrielle
Nobilet

Nicolas
Guerlet

Benoît
Rosier

Reda
Benkirane

Henri Kieffer

Henri, 49 ans. rejoint le Groupe Spir Communication (filiale Ouest France) en 1995. DGA en charge de la filiale de Marketing Direct Adrexo de 2001 à 2007. +20 années d’expérience opérationnelle des métiers du marketing et de la communication.

Henri est bilingue anglais.

Michel Delloye

Michel a commencé sa carrière en 1996 dans le groupe Compagnie bancaire comme chargé de clientèle puis Directeur commercial de KLELine, spécialisé dans les moyens de paiements sur Internet. En 1999, il rejoint D.H.L au poste de E-business Manager puis développe l’offre Points relais colis « Zendis » au sein de Hachette Distribution Services.

En 2003, il rejoint Adrexo pour organiser le développement commercial de l’offre de concurrence postale privée.

En 2009, désireux d’accompagner des clients sur leurs problématiques d’organisation et d’achat, il crée harpagon avec Henri Kieffer.

Michel parle anglais et espagnol couramment.

Antoine Plotegher

Antoine a 36 ans. Après 4 années dans le consulting en marketing et communication,  il prend en charge pendant près de 4 ans la performances des investissements marketing et communication du groupe FNAC (média, hors média, digital). Il sait diagnostiquer, optimiser les investissements (capex opex), maximiser des performances (roi), améliorer des processus et conduire le changement. Il a mené plus de 40 missions autour d’enjeux marketing & communication au plan européen, notamment auprès des plus grands groupes de communication français. Il parle anglais couramment.

Aurianne Muller

Aurianne 43 ans intègre le groupe Publicis en 2004 pour prendre la tête de la filiale b2b puis de la filiale Marketing Services de Leo Burnett.

En 2006 elle quitte le groupe Publicis pour lancer son agence conseil en communication, orbe, puis ouvre dans la foulée Digital Dev., agence digitale, pour compléter l’offre globale. En 2016, elle fonde le réseau d’entraide bénévole d’accès et de retour à l’emploi #jeconnaisquelqundebien.

Aurianne dispose de plus de 20 ans d’experience des métiers du marketing et de la communication

François Mennetrier

François (45 ans) est dipômé de l’ESC St Etienne.
Il accompagne depuis 20 ans de grandes marques du luxe, des enseignes de 1er plan de l’univers de la distribution en Europe et des retailers sur leurs enjeux de production de contenus.

Son expérience au sein de plateformes de publishing, d’éditeurs de solutions et d’agences permet dorénavant aux interventions menées par les équipes harpagon de déployer une approche 360° avec de puissants contenus techniques et technologiques, en conservant l’attention particulière aux dimensions opérationnelles et notamment à la conduite du changement, dimension clé du succès de tels projets.

Richard Katz

Richard a 17 ans d’expérience professionnelle en développement d’activités et management de B.U. en milieu industriel.

En 2009, il choisit de changer de carrière pour se consacrer au développement et à l’accompagnement professionnel des personnes et des organisations. Richard est coach certifié et intervient en tant que consultant, facilitateur et formateur. Ses actions ont pour but de concilier croissance des hommes et croissance de l’entreprise.

Il parle anglais couramment.

Cécile Pérès

Cécile est diplômée de Toulouse Business School et spécialisée en Conseil et Management.

Elle dispose de deux années d’expérience dans le conseil en marketing & média et en agence.

Cécile parle anglais couramment

 

Inès Desquiens

Diplômée du master grande école de NEOMA Business School, Inès est spécialisée en Consulting et Marketing Intelligence

Extrêmement à l’aise avec les chiffres, Inès parle anglais couramment

Gabrielle Nobilet

Diplômée du master grande école de l’ESSCA Paris, Gabrielle est spécialisée en Marketing et Management.

Gabrielle parle couramment anglais.

Nicolas Guerlet

Diplômé du master de Grandes Ecoles de l’EDC Paris Business School, spécialisation management du marketing, Nicolas est expert des réseaux sociaux et passionné par les nouvelles technologies.

Nicolas parle anglais couramment.

Benoît Rosier

Benoit a 30 ans d’expérience en développement commercial à la tête d’équipes commerciales et à titre personnel. Il a créé le Salon international de l’alimentation à Singapour, avant de rejoindre Adrexo en tant que Directeur Marchés Nationaux. Il intègre l’équipe harpagon en 2010.

Benoit parle anglais et espagnol

Reda Benkirane

Reda a plus de 20 ans d’experience : après 15 ans dans le web et le mobile, dont 7 ans chez Orange, il crée sa propre société de développement mobile et d’application publishing. Il devient ensuite consultant en transformation digitale pour des entreprises et organisations leaders dans leurs marchés.

Il possède une forte expertise des enjeux de performance digitale et marketing.

Reda parle anglais et arabe couramment.

“harpagon optimise avec intelligence et en profondeur les dépenses et processus marketing sans jamais oublier le principal : le développement de la valeur de la marque”

Stéphane Bodier, Vice Président ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias)

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harpagon

Chiffres clés

14
Professionnels
> 90
Missions
+15
ans d'expérience par responsable projet
67
Clients accompagnés
1,2
Md€ expertisés

harpagon

Savoir-faire

Accompagner
la transformation

icon_glasses

Tous les problèmes ressemblent à un clou lorsqu’on ne dispose que d’un marteau…

Enjeux adressés

– instruire et conduire le changement
– recentrer équipes internes sur missions clés
– maîtriser dépenses en temps réel
– accompagner une opération de croissance externe ou une réorganisation
– piloter et optimiser les contrats
– sécuriser performances marketing et financières
– mettre en place et suivre des plans de progrès
– évaluer adéquation enjeux / compétences

Bénéfices Client

– déploiement et appropriation des projets/outils sécurisés
– processus/organisation/outils alignés sur « vraie vie » et objectifs
– gains additionnels
– relations fournisseurs objectivées et vertueuses
– efficacité dans exécution des synergies d’un rapprochement
– recrutement profils idoines

Optimiser
les budgets

Et si réduire ses dépenses marketing de 20% ne signifiait plus annuler 1 campagne sur 5 ?

Enjeux adressés

– se benchmarker
– valoriser leviers & capter gains durables
– concevoir et déployer stratégies innovantes
– finaliser dispositifs contractuels performants
– maximiser valeur ajoutée prestataires
– associer les équipes internes
– préparer une fusion

Bénéfices Client

– objectivité et indépendance
– leviers, gains et plan d’actions chiffrés et réalistes
– gains significatifs, durables et mesurables
– maîtrise des dépenses en temps réel
– montée en compétence interne
– impact P&L < 3 mois
– accompagnement opérationnel pour sécuriser dispositifs

Augmenter
le ROI Média

Et si comparaison était raison ?

Enjeux adressés

– benchmarker et optimiser les ROI
– challenger stratégies et sourcing
– identifier les inducteurs de croissance du ROI et des ventes
– construire des cas d’usage adaptés
– optimiser contrats & incentives
– déployer KPI pertinents & peu nombreux
– accompagner la croissance durable du ROI des campagnes

Bénéfices Client

– contrats et relations optimisés
– performances objectivées
– mesures des performances régulières et outillées
– accroissement des ventes & du roi des campagnes
– exposition média accrue à iso-budget

Logos
Logos
Logos
Logos
Logos
Logos
anovo Groupe Amaury canal+ botanic carrefour Champion Claudie Pierlot Dakar Conforama DEVRED Europe 1 Elle FNAC gulli Jardiland La grande récré L'Équipe Lagardère La Foir'Fouille Maje Roland Garros Solocal Group Sandro Spir Sopexa U les nouveaux commerçants Tour de France Vet affaires Etam Aujourd'hui en France Kiloutou Le Journal du Dimanche FFT, Fédération française de tennis metro Le Parisien Paris Match ASO, Amaury Sport Organisation télé 7 jours URGO

“Les réponses ont été construites sur-mesure, sans calquer de solutions préétablies et les performances attendues sont au rendez-vous un an après la fin de l’intervention d’harpagon”

Pascal Traineau, Directeur des Achats, des Moyens Généraux et de l’Immobilier, Lagardère Active

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harpagon

Expertises

>
Contexte & Enjeux Clients

groupe média français (tv, radio, presse)
budget média : 15m€
> 30 marques

enjeux principal :
– obligation partage budget média sur 3 régies
– challenger stratégie média des marques

Réponse Harpagon

– cartographier processus conception stratégies et plans médias des 10 principales marques
– définir cibles, optimiser affinité + couverture (supports, répartition)

Livrables & Bénéfices Client

– concentration sur nb réduit de supports à forte couverture/affinité sur les cibles
– mise en place accords en directs sur 4 supports clés (tv, radio)
– simplification & professionalisation processus de coordination média (rôles/responsabilités, rétroplannings année/trimestre, schéma spécifique sur campagnes clés, briefs, échanges avec régies, ROI)
– >10% marge de manoeuvre financière additionnelle pour réinvestissement sur canaux/supports stratégiques

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur B2B en France
top 5 site web en trafic
présence > 50 pays

enjeux principaux:
– repositionner la marque et lui donner une nouvelle identité
– refléter ce nouveau positionnement dans tous les pays
– mettre en place les actions opérationnelles afin de refléter ce nouveau positionnement

Réponse Harpagon

– accompagner l’équipe marketing et l’agence media dans la définition de la nouvelle baseline et le nouveau positionnement
– définir, lancer, et analyser des études qualitatives internes auprés des clients
– mettre en place une organisation plus tournée vers le client et le refléter dans le nouveau positionnement

Livrables & Bénéfices Client

– nouveau processus auprès du service clients
– proposition et étude d’opportunité de 2 nouveaux produits reflétant le nouveau positionnement
– refléter le nouveau positionnement sur tous les pays avec de légères différences locales

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur distribution spécialisée – 121 magasins en France

enjeu principal :
– maximiser valeur ajoutée agence
– réviser honoraires conseil en préservant relation agence

Réponse Harpagon

– analyser détails honoraires/contrats/livrables agences
– challenger besoins annonceur et stratégie n+1
– repenser mécanique contractuelle (annuelle vs à la carte)
– construire plan de progrès pertinent (kpi et incentives)

Livrables & Bénéfices Client

– contrat agence adapté (transparence honoraires)
– « consommation prestation conseil » adaptée besoins réels annonceur
– valeur ajoutée stratégique agence pleinement exprimée
– > 40% économies sur honoraires
– 5 kpi et incentive agence sur résultats

Contexte & Enjeux Clients
Réponse Harpagon
Livrables & Bénéfices Client
Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe – 291 magasins dans 7 pays

enjeux principaux :
– améliorer processus collaboration agences
– > productivité + focus équipe interne sur missions clés

Réponse Harpagon

– analyser processus (best practices/dysfonctionnements)
– refondre processus général créatif
– construire livrables & feuilles de route agences
– négocier honoraires conseil création

Livrables & Bénéfices Client

– briefs fortement améliorés
– >30% temps gagné pour équipes internes
– passage d’un fonctionnement mono à omni canal
– 38% économies sur budgets alloués

Contexte & Enjeux Clients

groupe plurimédia CAC 40
budget média 25m€
5 marques dans top 3 français dans leurs secteurs

enjeux principaux :
– challenger stratégies actuelles
– maximiser puissance campagnes

Réponse Harpagon

– sélectionner échantillon 20 campagnes à fort enjeu
– simuler GRP sur recommandations harpagon
– réaliser 12 campagnes avec appui harpagon (depuis brief au challenge recos agences et analyse performances)
– revisiter relations & contrats avec 3 agences médias

Livrables & Bénéfices Client

– augmentation moyenne des GRP +15% à iso budget/couverture/affinité sur cibles
– accords motivants & simplifiés avec agences médias
– simplification pilotage performance agence : 4 KPI versus 32
– revalorisation incentive agence

Contexte & Enjeux Clients

groupe plurimédia leader européen
budget média >20m€
20 marques dont 6 premium
> 30 incentives dans les contrats avec agences média

enjeux principaux :
– installer les best practices dans les relations avec les agences média en place
– réaliser des économies (frais technique, honoraires agences)
– optimiser performances des campagnes

Réponse Harpagon

– revue et/ou mise en place d’accords en direct avec supports stratégiques (tv, radio, presse)
– construction d’un référentiel best practices sur coordination inter BU, depuis brief jusqu’au business
– reviews trimestrielles avec chaque agence
– revue complète des relations agences/annonceur (BU et coordination média centralisée)

Livrables & Bénéfices Client

– incentives agences : 4 KPIs adaptés aux enjeux client (vs 32)
– GRP +15% à iso budget
– 10% d’économies réalisées (frais tech, temps passé interne/externe)

Contexte & Enjeux Clients

fédération sportive
1 studio de fabrication intégré de 6 personnes
>300 donneurs d’ordre
>2400 réalisation créatives par an

enjeux principaux :
– revoir organisation/processus interne studio / autres departements
– sécuriser et simplifier pilotage de l’activité
– réduire fortement recours à sous traitance (obj -20%)

Réponse Harpagon

– adapter planning aux contraintes de production
– clarifier rôles et responsabilités
– créer / déployer modèle de brief opérationnel et commun
– développer outil de pilotage du trafic entrant studio
– développer outil de planification hebdo interne/externe
– générer historique de commande
– former 10 intervenants aux nouveaux outils & processus

Livrables & Bénéfices Client

– meilleure anticipation projets à venir : charge de travail lissée (vision 12 mois sur produits récurrents)
– diminution de 30% recours freelance
– rôles et responsabilités internes claires
– A/R briefs réduit de 75% (uniformisés, personnalisés et complets)
– outil de pilotage quotidien pour managers (trafic et répartition charge)

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur en RH en Suisse – 50MCHF, 25 clients

enjeux principaux:
– forte concurrence en provenance du digital
– introduire nouveau modèle « disruptif » de recrutement
– créer base candidats potentiels

Réponse Harpagon

– analyser marché recrutement digital Suisse et recommander approches stratégiques
– accompagner mise en place recommandations et développer nouveaux canaux digitaux (nouveau site web, appli mobile)
– développer stratégie marketing pour acquisition de recteurs et candidats potentiels

Livrables & Bénéfices Client

– lancement nouveau site internet
– lancement application mobile avec nouveau modèle de mise en relation candidats/recruteurs
– diminution de 10% timing cycles de recrutement
– coûts de développement réduits de 20% vs budget initial

Contexte & Enjeux Clients

organisation sportive (top 3 mondial)

enjeu principal :
– optimiser processus gestion risques (communication, financiers, média, sanitaires) pour piloter/sécuriser livraison épreuves

Réponse Harpagon

– identifier processus et cartographier organisation/outils
– recommander alternative conforme aux enjeux de rapidité, sécurité, confidentialité et nomadisme
– valider pistes / schémas cible et sécuriser ressources

Livrables & Bénéfices Client

– remplacement desktop & mail par app. mobile propriétaire
– simplification emails/sms/appels vocaux par système type BBM
– mise en place monitoring social média in-app pour adapter dispositif gestion risques toutes les 2h

Contexte & Enjeux Clients

marque B2B à forte notoriété spontanée – présence dans plus de 60 pays
50 personnes en France dont 10 dans l’équipe marketing

enjeux principaux:
– +30% leads sur canaux digitaux
– optimiser réseaux sociaux et fédérer communauté de potentiels clients
– pilotage 3 agences digitales

Réponse Harpagon

– analyser performance digitale médias sociaux
– définir objectifs & KPIs
– sélectionner médias sociaux adaptés
– définir ligne éditoriale et type de contenu à diffuser
– définir budget annuel et plan d’actions

Livrables & Bénéfices Client

– linkedin: +5% followers et +15% contenus partagés vs n-1
– facebook: +2% like par mois vs n-1
– +17% leads médias sociaux vs n-1

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur télécommunication – international +40M€ CA

enjeux principaux:
– améliorer taux de conversion web
– simplifier navigation web
– analyser & tester indicateurs de comportement

Réponse Harpagon

– coordonner & centraliser besoins en analyse comportementale
– sourcer & tester solutions marché
– lancer POC en interne et analyser campagnes

Livrables & Bénéfices Client

– implémentation solution adaptée besoins
– +3% conversion vs n-1
– définition parcours clients web et recommandations amélioration UX

Contexte & Enjeux Clients

organisation sportive internationale 6 pays – 4 langues

enjeux principaux :
– professionaliser processus gestion crise
– mettre en place solutions rapides, modernes et adaptées

Réponse Harpagon

– implémenter app. mobile
– collecter besoins utilisateurs
– définir éléments principaux à mettre en avant dans app. mobile
– map screen complète et interactions écrans
– coordonner intervenants externes

Livrables & Bénéfices Client

– mise en place map screen & wireframes
– rédaction cahier des charges prestataires externes
– sécurisation données transmises
– monitoring medias sociaux

Contexte & Enjeux Clients

entreprise dans le secteur du jeu mobile
25 pays
50+ apps

enjeux principaux :
– publier app store / play store
– réussir lancement jeu phare – > 5% trafic additionnel sur pays Tier1 (USA, Europe, Océanie)
– minimiser churn et taux de désinstallation app. de 20% à 15%

Réponse Harpagon

– définir & conduire stratégie marketing mobile pour acquisition de trafic qualifié
– conduire stratégie App Store Optimization (ASO), médias sociaux, PPC
– rechercher et maximiser long tail keywords (trafic fort & faible compétition)

Livrables & Bénéfices Client

– + 300K téléchargements sur premier mois (surtout USA)
– +80% revenu vs budget
– taux désinstallation 14%

Contexte & Enjeux Clients

marque B2B à forte notoriété spontanée > 60 pays

enjeux principaux:
– +30% leads sur canaux digitaux
– maximiser performance SEM (Google Adwords (SEA) et SEO)

Réponse Harpagon

– définir nouvelle liste mots clés
– coordonner & implémenter stratégie production de contenu optimisée
– implémenter solution A/B testing (optimisation SEA)

Livrables & Bénéfices Client

– diminution CPC de 19% & augmentation CTR de 92% vs n-1
– augmentation CVR de 289% vs n-1
– implémentation & configuration A/B testing
– ranking Google sur 100 nouveaux mots clés pertinents

Contexte & Enjeux Clients

3ème site ecommerce en France – > 9 millions de visiteurs uniques par mois

enjeux principaux :
– améliorer ROI programme affiliation
– maitriser qualité partenaires affiliés
– faciliter / optimiser pilotage multi-leviers d’acquisition

Réponse Harpagon

– analyser besoins et stratégie affiliation multipays
– identifier partenaires affiliation adaptés
– changer modèle traditionnel rémunération plateforme
– lancer compétition, négociation et contractualisation
– développer outils pilotage des investissements par leviers d’acquisition (affiliation, retargetting, seo/sea, comparateurs…)

Livrables & Bénéfices Client

– référencement partenaire avec véritable soutien stratégie/développement programme affiliation
– modèle rémunération plateforme réellement orienté ROI (rupture avec pratiques marché)
– affiliés référencés selon critères et objectifs annonceur
– pilotage ROI tous leviers acquisition
– >25% économies

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur vente à distance – > 300 marques

enjeux principaux :
– augmenter rythme acquisition clients
– diminuer les coûts
– utiliser Facebook pour identifier clients potentiels

Réponse Harpagon

– évaluer parcours achat client (selon canaux/device)
– évaluer intention achat
– développer offres personnalisées

Livrables & Bénéfices Client

– augmentation CVR de 16% à 26%
– augmentation CTR de 100% vs n-1
– diminution 49% coûts d’acquisition vs n-1

Contexte & Enjeux Clients

3ème e-commerçant français : 10 millions de visiteurs uniques / mois

enjeux principaux :
– développer présence sur leviers display à la performance dans un contexte de rationalisation des investissements publicitaires

Réponse Harpagon

– collecter / challenger besoins
– identifier partenaires adaptés
– lancer compétition, négociation et contractualisation
– test & learn 3 solutions retenues sur 5 campagnes

Livrables & Bénéfices Client

– sélection partenaire RTB adapté
– utilisation first
party data issu du CRM
– transparence : suppression effet « black box »
– personnalisation ciblage (format/message)
– suivi performance campagne branding

Contexte & Enjeux Clients
Réponse Harpagon
Livrables & Bénéfices Client
Contexte & Enjeux Clients

groupe pharma OTC – leader mondial
+50 chefs de produits
15 marques
30 prestataires

enjeu principal :
– professionnaliser la démarche de production des supports imprimés

Réponse Harpagon

– cartographier dépenses, processus, organisation, outils, performances
– benchmarker échantillon 10 campagnes co-validées (qualité des supports, délais, processus, coûts complets)
– identifier opportunités élargir recommandations (+ business units)
– consulter marché européen print management
– déployer solutions 5 filiales européennes

Livrables & Bénéfices Client

– mise en place plateforme de print management
– sélection et déploiement d’un outil collaboratif
– cohérence & qualité supports améliorées : réduction catalogue supports de 20%, concentration investissements sur campagnes clés
– gains > 25% en coûts complets
– productivité équipes +20% & time to market campagnes -25%
– dispositif pérénisé n+5

Contexte & Enjeux Clients

marque grand public retail > 10 pays

enjeux principaux:
– enrichir connaissance client
– identifier opportunités cross/upselling
– sélectionner DMP en adéquation besoins + rapidité déploiement & compatibilité dispositif existant

Réponse Harpagon

– auditer écosystème existant (pratiques/données/outils)
– rédiger cahier des charges DMP
– RFP, analyser et sélectionner prestataire

Livrables & Bénéfices Client

– enrichissement connaissance client selon cycles parcours client (comportements achat, campagnes…)
– lancement DMP
– définition nouvelles campagnes cross/upselling
– analyse performances média et définition segmentation canaux selon performances

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe – 7 pays & 291 magasins

enjeux principaux :
– sécuriser les flux d’information (confidentialité)
– productivité équipes
– moderniser / digitaliser organisation, processus & outils (PAC, workflow, exécution/prépresse)

Réponse Harpagon

– mener 35 entretiens avec stakeholders
– synthétiser besoins macros : techno / fonctionnels / scenarii financiers
– identifier partenaires adaptés
– rédiger cahiers des charges technique et fonctionnel
– déployer outils (paramétrer, recetter, tester, mettre en place)

Livrables & Bénéfices Client

– productivité améliorée (>30%)
– contenus stratégiques enseigne sécurisés
– équipe interne recentrée sur missions clés
– >40% économies sur coûts directs exécution/prépresse

Contexte & Enjeux Clients

acteur référent de la Location de matériel en France – 430 agences

enjeux principaux :
– optimiser les honoraires de conseil et création
– réduire les délais de production de campagnes

Réponse Harpagon

– auditer processus annonceur <> agences
– identifier zones de recouvrement multi-agences
– définir responsabilités et leadership internes
– identifier agences adaptées et processus/livrables attendus
– lancer consultation agences, négocier, contractualiser

Livrables & Bénéfices Client

– 38% économies sur honoraires agences et prépresse
– mise en place d’un outil collaboratif (sécuriser les validations)
– time to market – 25%
– responsabilités internes clarifiées/simplifiées

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe – 291 magasins dans 7 pays

enjeu principal :
– améliorer time to market prépresse et optimiser les couts

Réponse Harpagon

– analyse livrables prépresse agence (créa/mise au format/décli)
– segmentation production par type de page/face/support selon complexité réelle et omnicanilité ON/OFF
– analyse envrionnement outil et IT
– sourcing outils et partenaires exé adaptés à charge et rythme commercial
– lancer consultation, négocier, contractualiser
– déployer outils (paramétrer, recetter, tester, mettre en place)

Livrables & Bénéfices Client

– production exécutions déclinées papier/digital
– production semi automatique des docs d’exé
– mise en place outils adaptés: gain de temps, moins d’allers-retours de corrections (environ 40%), moins d’erratum
– >60% d’économies

Contexte & Enjeux Clients

groupe de retail textile monde – 800 points de vente en Europe, Asie & USA > production : 18 000 visuels par an

enjeux principaux :
– augmenter significativement qualité et quantité prises de vue
– optimiser organisation, processus et coûts de production

Réponse Harpagon

– consolider besoins toutes marques
– construire cahier des charges techniques commun
– identifier prestataires en capacité gérer rythme et volume
– redessiner système de tarification et modalités d’achat
– objectiver productivité des studios photo
– lancer consultation, négociation, contractualisation
– développer outil modélisation des coûts

Livrables & Bénéfices Client

– meilleure qualité visuels (accès à catégories modèles et photographes supérieurs) à iso budget
– transparence suivi coûts de production
– simplification processus de production (2 studios vs 3)
– sélection des collections à shooter par outil fullweb
– >30% économies

Contexte & Enjeux Clients

1er groupe bi-média en France en diffusion et en audience print-digital (25 titres/30 sites)

enjeux principaux :
– remettre à plat conditions d’achats de visuels
– consolider un panel de prestataires adaptés
– piloter dépenses d’achats de visuels de chaque titre/site

Réponse Harpagon

– challenger et synthétiser besoins par titre de presse
– construire une approche groupe en préservant intérêt des titres
– lancer consultation sur panel fournisseurs spécifiques, négocier, contractualiser
– développer outil de pilotage des dépenses et volumes Groupe

Livrables & Bénéfices Client

– panel fournisseurs rationalisé pour coller aux besoins
– pilotage renforcé Groupe et titre/site des achats de visuels
– >25% économies
– expertise achats visuels annonceur renforcée

Contexte & Enjeux Clients

leader mondial du sport > 40 donneurs d’ordre 5 BU (univers sportifs)

enjeux principaux :
– réorganiser Service Editions & Production de contenus suite à des départs pour en optimiser les performances
– augmenter qualité créative des campagnes
– harmoniser catalogues supports génériques
– générer savings récurrents

Réponse Harpagon

– auditer échantillons travaux/contenus
– challenger et redesigner processus collaboratifs et outils associés
– identifier opportunités make or buy et augmenter productivité

Livrables & Bénéfices Client

– rapport de diagnostic & recommandations chiffrées en 3 semaines
– scénarii de make or buy déployés sur 1 trimestre
– nouvelle organisation déployée sur 9 mois
– mise à dispositino d’une équipe experte (responsable du pôle édition recrutée par approche directe par harpagon en 6 semaines)
– processus redessinés et optimisés (-20% délais)
– baisse des coûts de 30%
– suppression risque dépendance économique

Contexte & Enjeux Clients

acteur mondial, leader dans la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies – 199 magasins dans le monde

enjeu principal :
– optimiser dépenses de fabrication de supports commerciaux

Réponse Harpagon

– cartographier intégralité dépenses fabrication (émises par Siège – émises par Points de vente)
– challenger, redessiner et rationaliser 4000 supports fabriqués
– adapter typologie fournisseurs (imprimeurs/plateforme) selon caractéristiques techniques des supports à produire
– lancement appels d’offres, négociation et contractualisation

Livrables & Bénéfices Client

– 31% économies sur coûts de fabrication (impression, logistique, transport)
– qualité supports fabriqués fortement améliorée
– forte réduction gaspillage par référencement en temps réel espaces disponibles en magasin
– délai livraison point de vente raccourci de 9 jours

Contexte & Enjeux Clients

enseigne européenne de distribution d’équipement de la maison – 220 magasins

enjeu principal :
– optimiser flux livraisons dépliants destinés aux sociétés de distribution en boîte à lettres

Réponse Harpagon

– cartographier flux & besoins à 24/36 mois
– apporter analyse approfondie solutions marché
– chiffrer coûts complets chaque solution avec 10 prestataires

Livrables & Bénéfices Client

– flux redessinés : 7 jours gagnés (sur 60)
– >15% économies
– implémentation solution « urgence industrielle »

Contexte & Enjeux Clients

leader français distribution spécialisée 160 points de vente

enjeu principal :
– identifier et déployer plans de performance sur campagnes marketing direct courrier

Réponse Harpagon

– auditer campagnes marketing direct courrier
– réaliser ateliers prestataires/client/harpagon
– organiser campagnes & post tests performances commerciales et marketing

Livrables & Bénéfices Client

– sourcing prestataires remodelé pour repondre aux enjeux amont
– trafic identifié +10% vs N-1 (évolution observée sur N et N+1)
– taux NPAI réduit de 20%
– >30% économies
– panel prestataires rationalisé (6 versus 15)

Contexte & Enjeux Clients

acteur majeur grande distribution alimentaire française – 1500 points de vente

enjeu principal :
– mener négociations annuelles avec sociétés distribution d’ISA (Imprimés Sans Adresse)

Réponse Harpagon

– auditer dispositifs contractuels / performances marketing, opérationnelles et financières
– benchmarker
– définir stratégie de négociation
– accompagner négociation (analyses et simulations)
– coaching 2 chefs de file (marketing et achats)

Livrables & Bénéfices Client

– adapatation dispositifs contractuels aux enjeux (zone géo et formats/performance magasin)
– digitalisation mesure de conformité des prestations
– coûts complets optimisés -7%
– montée en compétences équipe marketing

Contexte & Enjeux Clients
Réponse Harpagon
Livrables & Bénéfices Client
Contexte & Enjeux Clients

marque leader mondial sport

enjeux principaux :
– simplifier dispositif créatif & technique de sa principale conférence de presse (>40 conférences par an)

Réponse Harpagon

– organiser analyse des réalisations N/N-3 avec l’agence principale
– détacher les prestations en régie
– simplifier les schémas de sous traitance
– consulter le marché sur les prestations remises en compétition
– revisiter la segmentation invités et les processus d’accréditation (+outils online associé)
– établir schémas de collaboration avec réseau sous traitants et entre agence leader et sous traitants
– accompagner chef de projet côté client

Livrables & Bénéfices Client

– 100% des prestations achetées en direct par le client
– impacts financiers sur P&L client >30%
– dispositif accréditation & invitation automatisé & professionnalisé
– agence leader confortée dans son rôle coordinateur & créatif

Contexte & Enjeux Clients

– groupe de presse international

– dépense > 11M€/an

enjeux principaux :
– réduire coûts de déplacement en préservant réactivité

Réponse Harpagon

– cartographie besoin dissociant voyages imprévus (actu chaude) et déplacement planifiables
– concevoir dispositifs adaptés à chaque population
– adapter Politique Voyages et paramétrer outils réservation (SBT)
– construire dispositif pilotage avec SBT

Livrables & Bénéfices Client

– outils gestion réservations adaptés selon typologie d’utilisateur (SBT)
– réduction coût déplacements >20%
– meilleur pilotage dépenses et flux  en temps réel

Contexte & Enjeux Clients

– organisateur évènement itinérant de rang mondial

enjeux principaux :
– réinventer installations accueillant l’évènement : upgrader qualité en préservant identité de marque et améliorer fonctionnalités logistiques

Réponse Harpagon

– construire cahier des charges créatif, technique, logistique et financier
– lancer consultation europe
– inclure, dès conception, contraintes importantes montage / démontage / transport
– associer constructeurs, opérateurs, logisticiens et acteurs du SAV pour garantir pérénnité du concept sur 15 ans

Livrables & Bénéfices Client

– innovation installations
– solidité partenaires retenus
– approche TCO
– image publique client/événement fortement rajeunie
– satisfaction accrue partenaires officiels
– outils de prise de décision et modélisation de scénarii

Contexte & Enjeux Clients

leader européen de la promotion de la filière agro-alimentaire France + 15 filiales étrangères

enjeux principaux :
-optimiser le panel fournisseur sur tous les pays
-réduire le time to market
-améliorer le ROI

Réponse Harpagon

– analyser la valeur complète des dispositif (dont ROI) en associant les équipes business développement et logistique
– animer ateliers clients (marques, distributeurs)
– intégrer et associer étroitement les principales agences créatives et promo européennes du client
– administrer une enquête grand public (700 retours)
– mener trois beta tests sur des foires secondaires
– sourcer hors europe occidentale

 

Livrables & Bénéfices Client

– déploiement d’un dispositif multi pays
– harmonisation des déclinaisons créatives, graphiques et scéniques des marques et de l’agence
– time to market ramené à 110 jours (versus 140)
– panel fournisseurs réduit de 50%
– économies > 20%

Contexte & Enjeux Clients

acteur mondial de la cosmétique et de la beauté > 130 pays CA >25M€

enjeux principaux:
– accélérer adoption e-commerce avec augmentation trafic web
– développer relation directe avec clients par CRM et publicité personnalisée

Réponse Harpagon

– définir & implémenter dashboard performance digitale

– définir KPIs

– définir et implémenter stratégie digitale Paid/Owned/Earned (POE)

Livrables & Bénéfices Client

– mise en place dashboard performance globale (ROI et KPIs groupe)

– formation intervenants sur performance data marketing

– +6% trafic web vs n-1

– +4% engagement medias sociaux vs n-1

Contexte & Enjeux Clients

entreprise majeure télécommunications 30 pays +40M€ CA

enjeux principaux:

– baisse revenus data multimédia filiale Suisse

– augmenter l’ARPU data multimédia des clients existants (min 12%)

Réponse Harpagon

– développer et analyser usage data multimédia clients selon scénarii – définir nouvelle segmentation clients selon modèle d’usage

– définir proposition marketing appropriée avec le produit, message, promotion, …

– mettre en place campagnes marketing direct sur différents canaux

Livrables & Bénéfices Client

– mise en place campagnes marketing direct sur SMS, appels sortants et entrants, e-mails (newsletter), magazine papier

– mise en place campagnes tests (A/B testing)

– +23% ARPU data multimédia

Contexte & Enjeux Clients

entreprise majeure télécommunications 30 pays +40M€ CA

enjeux principaux:
– améliorer performance ventes en ligne et simplifier parcours client
– mieux comprendre comportement client
– étendre l’initiative aux filiales du groupe

Réponse Harpagon

– recommander et implémenter plusieurs outils marketing digital pour mieux comprendre comportement clients web
– former intervenants nouveaux outils
– déployer initiative filiales du groupe

Livrables & Bénéfices Client

– implémentation différents outils (A/B testing, ergonomie et l’UX)
– formation équipe de 4 personnes
– lancement initiative sur filiales France, UK, Espagne

Contexte & Enjeux Clients

marque B2B à forte notoriété spontanée – présence dans plus de 60 pays
50 personnes en France dont 10 dans l’équipe marketing

enjeux principaux:
– +30% leads sur canaux digitaux en 6 mois
– maximiser performance investissements (SEA et SEO)
-monitoring de 3 agences digitales travaillant sur le projet

Réponse Harpagon

– implementer outils nécessaires pour tracking conversion leads (online / offline)
– valider livrables agences (stratégie, campagnes marketing, contenus…)
– définir nouveaux KPIs – gérer steering comitees agences

Livrables & Bénéfices Client

– augmentation indicateurs de performances des campagnes : CTR +92%, CPC -19% vs n-1
– +35% leads sur les 6 mois suivants la mission
– +7% trafic web

Contexte & Enjeux Clients

enseigne leader distribution jardin

Réponse Harpagon

– travailler le redesign to value en créant une équipe transverse pluridisciplinaire et y associant agences principales (créa & crm), routeurs & Groupe La Poste
– rechercher des industriels en capacité de traiter les flux en sortie de leurs rotatives
– organiser injections des flux sur plateformes postales « géo-performantes»
– intégrer les créations digitales
– faire appel au marché sur le volet routage et personnalisation

Livrables & Bénéfices Client

– nouvelle dynamique collaborative interne installée chez client (transverse, opé par opé, avec partenaires extérieurs)
– culture ROIste fortement amplifiée
– lancement 1eres campagnes « phygitale » permet progression de 15% du traffic sur les points de vente
– intégrer les créations digitales
– économies > 20% permettent de financer 4 campagnes additionnelles à iso budget

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Références

“Pour un acteur mondial du sport basé en Suisse, les spécialistes d’harpagon ont très rapidement identifié les enjeux et proposé des solutions innovantes génératrices de significatifs bénéfices opérationnels.”

Jean-Pierre Strebel, Administrateur de sociétés, Ancien Directeur Général de l’U.C.I. (Union Cyclistes Internationale)

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“Une réelle volonté de comprendre nos enjeux pour fournir des résultats, une réponse conforme à nos attentes et utilisable tout de suite”

Sophie Alexandre, Directrice Marketing et Communication, FFT (Fédération Française de Tennis)

“Un réseau de professionnels experts dans leurs domaines qui nous permet d’adresser tous nos enjeux.”

Fabrice Ribourg, Directeur Délégué, Groupe Amaury

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