Chez harpagon, nous connaissons très bien les Directeurs Marketing & Communication. Nous connaissons également très bien les Directeurs Achats. Interlocuteurs majeurs, nous sommes régulièrement mandatés par eux et travaillons étroitement avec leurs équipes depuis notre création. Nous avons vu leur rôle fortement évoluer, se densifier et se complexifier.

Focus sur les évolutions de la fonction et les enjeux associés au travers de l’article réalisé par les équipes de Décision-Achats.fr dans leur dernière numéro (que vous pouvez lire en cliquant ici).

 

En substance :

Le directeur achat est bien plus qu’un chasseur de coûts.

De la recherche d’économies et de réduction des coûts, les missions du Directeur Achats  ont fortement évolué pour couvrir aujourd’hui un champ élargi de responsabilités, son rôle est devenu central dans la stratégie et la performance globale de l’entreprise.

Collaboration de plus en plus étroite  avec tous les départements, partage de ses connaissances du marché (acteurs, export, tendances, innovation notamment), animation de sujets transverses dans l’entreprise ; travaux et proximité renforcés avec les équipes commerciales & marketing, l’innovation, la R&D et la qualité tant auprès des fournisseurs qu’en interne.

 

Cet élargissement du domaine de responsabilité des directeurs achats doit s’accompagner selon la majorité d’entre eux (étude Deloitte, avril 2015) d’un renforcement de leurs compétences en matière de « soft skills », de sourcing et d’innovation.

 

Tout compte …

Convaincus de la dimension globale de la fonction achats et de la place centrale des expertises & « soft skills » associées, notamment au service des Performance Globales des Directions Marketing, Digital et Communication, nous sommes dès 2011 devenus organisme agrée de formation et avons conçu et animé depuis lors une dizaine de module de coaching et de training centrés sur les enjeux & expertises marketing, communication et achats pour une vingtaine de clients (quelques exemples : achats & marketing : se comprendre et favoriser le co-développement, outils & soft skills autour de la conduite de projets achats et marketing stratégiques complexes).

Pour en savoir plus sur nos modules de formation/coaching, vous pouvez nous contacter au +33 (0)1 82 28 40 80 ou à nous écrire à contact@www.harpagon.fr